Tous nos forfaits comprennent une activité de plein air et une activité agrotouristique.

À tous les jours, une seule des deux activités de plein air sera offerte aux participants. Soyez les premiers à réserver pour obtenir le privilège de déterminer l’activité de plein air de la journée (randonnée pédestre ou activité nautique).

Faites un choix parmis ces activités:

Activité de plein air

Randonnée pédestre

Découvrez, tout en marchant, cette belle paire que font la forêt et la rivière au Parc de la Rivière Batiscan. Soyez curieux d’apercevoir au fil de la marche une vue sur la Chutes des Ailes, les rapides à travers le feuillage, l’entrée du belvédère de la Grande Chute. Et si je vous dis marmite de géant? Votre curiosité est-elle piquée? Guidée, cette randonnée d’environ 5 kilomètres de niveau débutant ou intermédiaire, sera pleine de découvertes!

Activité nautique – kayak ou canot

La rivière Batiscan calme sur deux kilomètres, ça vous dit? Soyez inspiré à canoter sur le grand bassin en amont du barrage, à en apprendre davantage sur cette ancienne centrale, partie intégrante du paysage.  Grâce à votre guide accompagnateur, apprenez même les rudiments du canot : 2 coups et le tour est joué pour pouvoir se diriger! Questionner le aussi sur la rivière, il y connait bien des secrets.

Activité agrotouristique

Apiculture –
Le Fief d’Orvilliers

Idéale pour la famille, enfants et adultes seront appelés à butiner, tout comme l’abeille, entre arbres fruitiers et fleurs mellifères. Après avoir reconnu cet environnement favorable à la rencontre de l’insecte, bien à l’abri, mais à proximité, nous observerons son repère: la ruche. À partir de celle-ci, comment se fait l’extraction du miel? Une visite des installations nécessaires à la récolte illustrera le processus. Pour couronner le tout, une dégustation de miel : un goût distinctif caractérise chacune des saisons, chacun des pollens. Pour les plus curieux, un habit d’apiculteur sera aussi à votre disposition…si le cœur vous bourdonne!

Microbrasserie –
À la Fût

C’est une invitation : venez voir la salle de brassage de cette microbrasserie, une porte ouverte sur toutes les installations! De l’empâtage à la mise en bouteille, de la conception aux manipulations, découvrez chacune des étapes nécessaires à la production d’une bière de qualité. Curieux de savoir le rôle du houblon, des levures dans le processus de fermentation? Nous détaillerons les éléments clés d’une recette consciencieusement élaborée. Pour clore cette visite, égayez vos sens lors de la dégustation : 5 bières, majoritairement constituées d’orge locale et bio, toutes aussi différentes les unes que les autres.

Jardins maraîchers –
Les Jardins de l’Apothicaire

Cette marche à travers les  Jardins  de l’Apothicaire vous fera découvrir un hectare cultivé sous le principe de la permaculture et l’influence du bio-intensif. Cette production maraîchère diversifiée explore différentes pratiques et utilise diverses installations: serres bioclimatiques, mini-tunnel et même un conteneur! Voyez comment transformé et isolé, cet espace devient une salle de micro-pousses des plus productives. Vous voulez mettre la main à la pâte? Vous aurez la chance de manipuler certains outils qui sont utilisés dans l’univers de l’agriculture manuel.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR OBTENIR DES INFORMATIONS SUR NOS FUTURS FORFAITS